Le malus earthband

 

Le Malus Earthband a pour objectif d'inciter les entreprises à adopter des comportements plus responsables en termes d’environnement, de santé publique ou de fiscalité.

Pour participer à cette action, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur la page EarthBand (un seul clic suffit), de parler de ce projet autour de vous (afin qu'un maximum de personnes nous rejoignent), et de prendre part à nos futures campagnes (lancées dès que nous aurons atteint un seuil d'inscrits significatif).


pourquoi agir ?

Bien que nous soyons tous des consommateurs, nous n’avons aucune réelle influence sur les conditions dans lesquelles les produits que nous achetons sont fabriqués. Or la crise environnementale que nous traversons actuellement est en grande partie due aux modes de production et de gestion des entreprises.

Rejets de gaz à effet de serre, atteintes à la biodiversité, utilisation de composants chimiques dangereux, optimisation fiscale... Les mauvaises pratiques ne cessent de proliférer. C'est ce que nous devons changer si nous voulons sauver notre planète.


nos objectifs

Nous avons volontairement choisi de focaliser notre action sur 7 axes que nous estimons essentiels, et que nous avons regroupés dans notre "Pacte EarthBand" (voir chapitre suivant).

Si vous adhérez au principe de ce pacte, rejoignez-nous. Tous ensemble, nous ferons en sorte que les entreprises le signent et s’engagent à le respecter, en nous servant de la force du nombre et, si nécessaire, du boycott.


les etapes de notre action







aider A sauver notre planete est peut-etre aussi simple que ca

Il vous suffit de vous inscrire sur la page FaceBook de EarthBand, d'inciter d'autres personnes à en faire autant, et ensuite, ponctuellement, d'éviter de consommer un produit ou une marque.

Afin de ne pas trop vous solliciter, nous limiterons le nombre de nos actions. Celles-ci seront donc très ciblées, mais menées avec force et détermination. Pour cela, nous attendrons d’avoir obtenu un seuil critique d’inscrits avant de débuter.

le pacte earthband


En signant le pacte, chaque entreprise s'engage à :

 

1 - se tourner vers les énergies renouvelables

... en diminuant le recours aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique. (en savoir plus)


2 - Favoriser une production proche des consommateurs

... afin de limiter la pollution liée au transport de marchandises à travers la planète. (en savoir plus)


3 - Concevoir des produits facilement recyclables et réparables

... afin d'éviter tout gaspillage et de limiter la captation de matières premières. (en savoir plus)


4 - produire ou utiliser plus de produits biologiques

... afin de supprimer l'utilisation de pesticides tueurs d'insectes, tout en permettant aux terres cultivées de mieux capter le carbone. (en savoir plus)


5 - Retirer tous les composants chimiques nocifs

... des produits alimentaires, cosmétiques, d'entretien, etc. en se basant sur le principe de précaution et les analyses scientifiques indépendantes. (en savoir plus)


6 - Cesser toute optimisation fiscale

... car cette pratique conduit à la paupérisation des états, limitant leur pouvoir d'action vers une société plus verte. (en savoir plus)


7 - arrêter le financement de groupes de lobbying

... car le lobbying, ce sont des intérêts privés qui vont parfois à l'encontre de l'intérêt général, seul capable de nous sortir de cette crise. (en savoir plus)

notre stratégie


Toutes ces propositions ne sont pas utopiques : certaines entreprises se sont déjà engagées dans cette voie. Notre objectif est d'inciter celles qui ne se tourneront pas spontanément vers des pratiques plus vertueuses, à suivre leur exemple et à obtenir le label EarthBand. (en savoir plus)

 

comment y parvenir ?

Les grandes multinationales sont des colosses aux pieds d’argile car elles dépendent d’un facteur qu’elles ne peuvent totalement maitriser : nous, les consommateurs. Imaginez que pendant un mois, plus personne ne franchisse les portes des restaurants d'une grande chaine. Devant une telle démonstration de force, cette compagnie finirait par capituler et changer ses pratiques.

C’est sur ce genre de boycott que notre solution repose. Mais notre stratégie est différente de celles déjà proposées : nous attendrons en effet d'avoir un nombre critique d'inscrits - et donc une force de frappe très efficace - avant de lancer quelques actions très rapides et ciblées ; les victoires alors engrangées prouveront la puissance de notre collectif et nous permettront ensuite de généraliser notre action sans avoir nécessairement recours au boycott.

Car l'objectif du Malus EarthBand n'est pas de pousser les sociétés à la faillite au risque de mettre des gens au chômage, mais de faire pression sur elles pour qu’elles améliorent leurs comportements.

 

un dernier mot

Face à un système qui tolère aussi facilement les injustices, la tentation est souvent forte de baisser les bras. Si vous nous rejoignez, vous prouverez que nous ne sommes pas résignés, et confirmerez que le monde meilleur que nous désirons est à notre portée.

 

les étapes détaillées

 

1- VOUs vous inscrivez

Vous vous inscrivez sur nos pages Facebook ou Twitter.

En vous inscrivant, vous vous engagez solennellement à effectuer les actions de boycott qui seront proposées par EarthBand-Malus. (Il n’y aura pas de contrôle, bien sûr, mais la réussite du projet étant liée à votre participation, il est important que vous acceptiez de jouer le jeu).

 

2- vous faites la promotion

Faites découvrir l'initiative EarthBand autour de vous, expliquez sa nécessité et les avantages que nous en retirerons tous.

L'objectif est d'obtenir un maximum d’inscriptions afin que nous ayons une force de frappe maximale. Nous pensons qu’il faudrait atteindre au moins 500 000 participants en France pour notre action soit efficace.

 

3- nous exigeons

Nous choisissons une entreprise emblématique parmi les moins vertueuses de chaque secteur et nous lui envoyons une lettre (voir notre lettre type) expliquant notre démarche et nos revendications.

L'entreprise contactée a un mois pour nous répondre, en nous détaillant clairement ses engagements. (EarthBand étant totalement transparent, vous vous tenons informés des retours en temps réel).

 

4- vous boycottez (si nécessaire)

Si nous n'obtenons pas de réponse, un premier boycott d'une semaine est lancé.

Vous êtes prévenus de la date par des messages Facebook et Twitter.
Dès lors, votre participation consiste seulement… à ne pas acheter les produits de la marque ciblée pendant cette semaine.
(Si vous avez vraiment besoin des produits boycottés, achetez-les chez un concurrent, même s'il n'est pas beaucoup plus vertueux : son tour viendra bientôt !)

 

5- nous recommencons (si nécessaire)

Une nouvelle lettre est envoyée à la fin du boycott. Elle contient les mêmes revendications, ainsi qu'une menace de nouveau boycott (plus long cette fois) si rien n’est proposé sous 1 mois.
... Et nous continuons ainsi jusqu’à ce que l'entreprise accepte de signer notre pacte et s’engage officiellement à le mettre en oeuvre. Dès que c'est le cas, nous prenons acte de sa bonne volonté et surveillons ensuite que ses promesses soient tenues.

 

6- nous généralisons

Il est temps de généraliser notre action. Pour cela, nous envoyons progressivement des lettres à toutes les autres entreprises non vertueuses de chaque secteur.
Grâce à nos premiers succès, la preuve de notre pouvoir et de notre détermination collective aura été faite. Les entreprises suivantes seront ainsi beaucoup plus faciles à convaincre. La menace seule du boycott devrait suffire à les faire évoluer vers de meilleures pratiques.

 

 

a vous de jouer, maintenant !

Comme vous le voyez, le principe du Malus EarthBand est très simple. Le succès de notre campagne étant directement lié au nombre de participants, vous savez ce qu’il vous reste à faire : inscrivez-vous et parlez de cette action autour de vous ; faites vous les porteurs d'une bonne nouvelle : après des années d'attentisme, nous les citoyens du monde, prenons enfin notre destin et celui de notre planète en main !

 

Informations

 

Qui sommes-nous ?

L'initiative EarthBand est totalement apolitique et ne se revendique d'aucun mouvement. Elle est issue d'un groupe d'amis qui s'indignent devant la destruction programmée de notre planète et cherchent des moyens simples et efficaces d'y remédier.

 

CONTACT

contact@earthband.org